Comment ?

Le déroulement d’une séance

Lors d’une séance de sophrologie, que ce soit en séance individuelle ou en cours de groupe, je vous propose deux outils principaux :

1- La Relaxation Dynamique
En première partie de séance, accompagné et guidé par ma voix, vous apprenez à effectuer des exercices simples et efficaces, à la portée de tout le monde (des plus jeunes aux moins jeunes). Ces exercices comportent souvent un rythme respiratoire spécifique et peuvent être pratiqués en position debout ou assise.
C’est dans l’optique de relâcher les tensions corporelles et mentales, de nous recentrer et trouver un équilibre interne que nous pratiquons ces exercices de respiration et de relaxation dans le mouvement, en portant davantage d’attention à nos ressentis corporels.
On acquiert très vite la maîtrise de ces exercices et on en récolte les bénéfices rapidement car ils sont faciles à reproduire au quotidien chez soi, la régularité de leur pratique étant un élément clé à leur efficacité.
Entre chaque exercice, nous ferons des pauses. Ainsi, nous accueillerons tout ressenti qui se présente à nous sans analyse ni jugement. A l’écoute de son corps et de ces sensations, on se sent vivant, de façon tangible, ainsi on réconcilie le corps et l’esprit, ouvrant davantage la communication entre ces deux parties de nous.
Ces pauses ont autant d’importance que les exercices en soit, le cerveau ayant besoin de repos pour assimiler, apprécier, enregistrer.

 

 

2 – La Relaxation Immobile avec Visualisation
Toujours guidé par ma voix, vous profitez de cette partie de la séance pour vous laisser aller vers un état de relaxation profonde. Il s’agit d’un état tout à fait naturel entre la veille et le sommeil. Vous avez le choix de vivre cette expérience en position assise ou allongée.
Pendant quelques instants, votre corps se détend complètement comme s’il dormait, mais votre esprit reste éveillé et tout à fait conscient de tout ce qui se passe en vous.
Si bien dans cet état de sérénité où votre imagination et votre créativité sont souvent à un niveau optimal, je vous propose une visualisation qui est directement lié à l’objectif de la séance, préalablement défini dans le protocole que j’aurai établi pour vous.

 

Chaque séance de sophrologie démarre et prend fin par un temps d’échange. Je vous invite ainsi à exprimer vos attentes, vos ressentis, ce que vous avez vécu lors de la séance ou entre deux séances, et enfin, à partager tout ce que vous jugez important de traduire en paroles.
Mon rôle n’est pas d’interpréter vos propos ou ce que vous vivez lors des visualisations. Vos prises de conscience sont personnelles, et vous saurez les interpréter vous-même. J’accueille vos ressentis et l’expérience vécu lors des séances avec bienveillance et sans jugement, telle est l’approche du sophrologue.
Lorsque vous venez me voir pour des séances individuelles, nous travaillons ensemble sur une problématique en particulier, ainsi nous ciblons un but d’un commun accord.
Lors des cours collectifs, nous travaillons en groupe et donc sur des thèmes plus génériques, moins ciblés mais qui concernent chaque membre du groupe.
Si ça vous intéresse, je vous offre la possibilité d’enregistrer les séances individuelles avec votre smartphone (ou autre dispositif d’enregistrement) afin de vous permettre de pratiquer la relaxation immobile ensuite chez vous de façon régulière. Merci de m’en parler en début de séance.

Plus d’infos concernant les séances individuelles : ici