Qu’est-ce la sophrologie ?

Liam Gall - Sophrologue Argelès - Perpignan

Les grandes lignes…

La sophrologie est une méthode anti-stress naturelle. Les 3 étapes indispensables dans sa pratique sont :

a) la maîtrise de sa respiration ;
b) le relâchement musculaire ;
c) la visualisation mentale.

A travers ces étapes, avec des visualisations ciblées que je crée pour vous sur mesure, je vous aide à :

  • Mieux gérer les agressions extérieurs (causes externes de stress) comme le travail, l’école, les tensions familiales, les disputes, les défis, les compétitions, le patron ou les collègues… (!) (je vous invite à lire la page des champs d’application de la sophrologie pour étoffer cette liste)
  • Réduire le stress qu’on génère à l’intérieur ! Parfois, on doute de soi, on a des pensées négatives, on a des réflexes qui ne nous aident pas à avancer dans la vie… Tout ceci est tout à fait normal, mais ce n’est pas sain à la longue. On rumine souvent, on ressasse, on laisse libre cours à des messages négatifs à l’intérieur de soi comme « Je n’arriverai pas… » / «  je suis nul à ça… » / etc.

Dès que ce genre de pensée négative nous arrive à l’esprit, il faut être très vigilant – tout de suite.

La sophrologie nous aide à reprogrammer ces réflexes habituels afin de savoir dire « STOP ! » puis changer de playlist :

« Je vais faire de mon mieux ! » / « Je vais donner 100% de moi-même ! » / « J’espère que ça va marcher… » …

Nous apprenons à écouter et à faire confiance à nos émotions, qui constituent notre système de guidage interne, tout en calmant le dialogue mental.

Lorsque le corps, le mental et les émotions sont en harmonie, nous arrivons à observer notre vie avec plus de recul et plus d’objectivité. Nous faisons la part des choses et nous avançons dans la vie avec plus de sérénité.

Liam Gall - Sophrologue Perpignan Argeles Soler

Donc, Est-ce que la sophrologie est pour vous ?!



Pour plus de détails sur la définition et l’histoire de la sophrologie

La Sophrologie est un ensemble d’exercices de relaxation et de visualisation qui permet de développer nos capacités personnelles et d’améliorer ainsi notre existence quotidienne – nous trouvons ou retrouvons un équilibre intérieur. Il s’agit d’une méthode scientifique créée pour l’étude de la conscience et des valeurs de l’être par le biais des procédés propres et originaux. Elle a été créée en 1960, à Madrid, par le Professeur Caycedo, neuropsychiatre. Lors du développement de sa méthode, il s’est appuyé essentiellement sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique.
Je connais un sophrologue à Argelès-sur-Mer !

Etymologiquement, « le mot Sophrologie désigne la science qui permet de développer un esprit sain, une pensée logique, une capacité à réfléchir par une intelligence propre et non pas sous l’impulsion de la croyance ou de l’émotion. Une science qui nous invite à opérer un changement de regard et à nous libérer de nos représentations pour revenir à ‘la chose-même' »¹. Le mot a été créé à partir des racines grecques Sôs qui signifie sain, sauvé, indemne, Phrên qui signifie l’esprit/logique, conscience, âme, et Logos signifie la parole, l’étude, la logique, la science.

Pour Caycedo, la sophrologie est une science qui permet de développer une personnalité plus harmonieuse, par la conscience de soi et le renfort des structures positives.

¹Étymologie du terme Sophrologie par Hervé Bassanino

 

Facebooktwittermail